Thérèse Clerc (1927/2016)


Thérèse Clerc, (née le 9 décembre 1927 à Paris et morte le 16 février 2016 à Montreuil), est une militante féministe française.

Membre du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) au tournant de mai 68, elle pratique des avortements clandestins gratuitement dans son appartement de Montreuil (Seine-Saint-Denis), où elle s’est installée au milieu des années 1970. Elle y fonde notamment la Maison des femmes (2000), puis une Maison des Babayagas , un centre autogéré pour femmes âgées.

La Maison des femmes, est ouverte aux femmes victimes de violence, en insertion ou réinsertion. Parallèlement, alors qu’elle doit s’occuper de sa mère grabataire, elle décide de fonder un lieu autogéré pour « vieillir ensemble en citoyens indépendants, libres et utiles »: le projet, commencé en 1999, manque d’aboutir en 2007 après une rencontre improbable avec la ministre du Logement Christine Boutin (droite catholique), qui débloque les fonds nécessaires. Cela mène ainsi au projet de création de la « Maison des Babayagas », du nom des sorcières russes. Mais, à la dernière minute, le conseil général de Seine Saint-Denis annule sa participation, au motif que le projet, réservé aux femmes, serait « discriminant ». Il est relancé en 2009 par la mairie de Montreuil et l’office HLM de la ville et ouvre finalement fin 2012. En 2015 un lieu spécifique a été construit, rue de la Convention, pour le site. Elle a également créé l’université des savoirs sur la vieillesse (Unisavie).