Petra Unger (1966)


Petra Unger, née en 1966 à Vienne est médiatrice culturelle, consultante universitaire pour l’éducation et les politiques féministes et experte en études de genre et en recherche féministe. Elle mène des recherches sur l’histoire politique des femmes et sur l’histoire de l’art des femmes sous des aspects féministes.

Dans son travail transdisciplinaire, elle prend en compte les approches de la théorie féministe et des études de genre. Elle met son expertise et ses connaissances à la disposition d’un large public, seule ou en collaboration avec un grand nombre d’institutions, dans le cadre de conférences, de lectures, de séminaires, de promenades et de visites guidées.

L’histoire des femmes est souvent invisible dans l’espace public. Nous avons donc besoin d’un regard féministe sur nos villes. Dans ses «promenades viennoises des femmes», la médiatrice culturelle Petra Unger attire l’attention sur les destins mouvementés de femmes qui ont façonné la ville et ses quartiers à leur manière. Petra a mis au point plus de 50 circuits, chacun comportant un minimum de 5 à 8 biographies. Son travail couvre entre 300 et 350 femmes. Mme Unger est consultante universitaire en matière d’éducation et de politique féministes. Elle est experte en études de genre et en recherche féministe. Elle est spécialisée dans les approches récentes de la théorie féministe queer et des études postcoloniales. Mme Unger est lauréate du prix Käthe Leichter.