Mona Chollet, née à Genève en 1973, est une journaliste et essayiste franco-suisse. Entre 2016 et 2022, elle est cheffe d’édition au Monde diplomatique.
Après une licence en lettres en Suisse , elle étudie à l’École supérieure de journalisme de Lille, dont elle sort diplômée en 1998. Son travail porte sur la condition féminine, le féminisme, les médias et l’imaginaire contemporain (rapport à la réalité, imaginaires sociaux et politiques).
Elle a proposé une critique sévère des Femen dans un article du Monde diplomatique intitulé « Femen partout, féminisme nulle part ». Elle leur reproche notamment de manifester les seins nus : « Dans le fumeux sextrémisme » promu par le groupe, il y a tout à parier que c’est surtout sexe qui fait tilter la machine médiatique. […] L’intérêt pour les Femen s’avère parfaitement compatible avec l’anti-féminisme le plus grossier.
En septembre 2018 parait le livre Sorcières. La puissance invaincue des femmes aux éditions de la Découverte, inspiré des ouvrages des Américaines Starhawk et Silvia Federici, établit un lien entre d’une part les sorcières de la Renaissance et de l’Époque moderne, et les femmes qui aujourd’hui refusent la maternité d’autre part. Mona Chollet développe l’idée que les chasses aux sorcières des XVIe etXVIIe siècles sont un phénomène de misogynie qui se développe à la suite de la querelle des femmes.
Avec l’essai Réinventer l’amour, Mona Chollet décrypte la complexité des rapports amoureux, puis analyse les influences, plutôt mauvaises, du patriarcat sur les relations entre hommes et femmes.