Minna Cauer (Freyenstein,1841 – Berlin, 3 août 1922) est une enseignante, journaliste, militante radicale pour les droits des femmes et pacifiste allemande. Elle est active dans les mouvements pour le suffrage des femmes, pour les droits des femmes et pour la paix. Elle a fondé un des premiers syndicats féminins et de nombreuses associations pour les droits des femmes.
En 1888, elle co-fonde l’Association berlinoise pour le bien-être des femmes (Berliner Verein Frauenwohl) qui devient le porte-parole de l’aile radicale du mouvement des femmes bourgeoises. Elle la dirige jusqu’en 1919. Au début, les objectifs de l’organisation se limitent à développer les droits et opportunités des femmes dans l’éducation et le travail. C’est la première organisation de femmes à revendiquer des droits politiques illimités pour les femmes et à rejeter une détermination naturelle des sexes. Minna Cauer fonde l’Union commerciale des employées salariées, l’un des premiers syndicats de femmes non politiques, en 1889.
En 1893, elle cofonde les Groupes de filles et de femmes pour l’assistance sociale (Mädchen- und Frauengruppen für Soziale Hilfsarbeit) qui forme de jeunes femmes des classes moyennes et supérieures au travail social professionnel et organise leur volontariat dans ce domaine.
En 1918, le suffrage égal, secret direct et universel est introduit. Le combat de Minna Cauer a porté ses fruits. Elle cesse sa participation au mouvement des femmes en 1919 : «Je considère que ma tâche au sein du mouvement des femmes est remplie, puisque les droits civils ont été accordés aux femmes».