Marthe Gosteli (1917/2017)


Marthe Gosteli, née le 22 décembre 1917 à Worblaufen et morte le 7 avril 2017 est une archiviste suisse et militante pour le suffrage féminin en Suisse.

En 1940, elle s’engage dans le mouvement féministe. En 1964, elle est la présidente de l’Association bernoise pour le suffrage féminin. En 1967 elle est la vice-présidente de l’Alliance des sociétés féminines suisses. En 1970/71, elle préside la Communauté de travail des associations féminines suisses pour les droits politiques de la femme. Grâce à ses compétences en négociation, cette organisation contribue fortement à l’acceptation du suffrage féminin au niveau fédéral.

La Fondation Gosteli, installée dans la ferme de ses parents, voit le jour en 1982. Son objectif est de sauvegarder et d’inscrire ces actions dans la conscience collective, les manuels d’histoire, l’enseignement scolaire et dans la formation des adultes. «Si les femmes ne sont pas égales dans l’histoire, elles n’auront jamais vraiment l’égalité des droits», rappelle-t-elle dans l’interview de 2012. La prédominance patriarcale montre que les femmes sont souvent oubliées, effacées de l’Histoire.

La Fondation sert ainsi de centre névralgique, accessible au public et à la recherche. Les documents, dont beaucoup ont été sauvés de la destruction au milieu du XIXe siècle, émanent de près de cent associations. Ils comprennent des photos, des affiches d’expositions, des travaux universitaires, des cassettes audio et vidéo.