Marion Kraft est une écrivaine, éditrice, universitaire et militante allemande, engagée dans les combats antiracistes et féministes, née en 1946 en Allemagne à Gelsenkirchen.
La rencontre de Marion Kraft avec l’écrivaine activiste Audre Lorde en 1986 a contribué à lui faire prendre conscience de la possibilité et de la nécessité d’allier féminisme et antiracisme. Elle découvre le projet littéraire et militant d’Audre Lorde : écrire son histoire personnelle, celle d’une femme afro-descendante, dans laquelle pourraient se reconnaître nombre de femmes vivant les mêmes oppressions.
Marion Kraft a aussi contribué à développer le féminisme dit décolonial ou intersectionnel. Elle insiste sur la spécificité de l’oppression vécue par les femmes noires, reprenant la thèse de l’intersectionnalité des oppressions. En effet, les cercles féministes de la seconde moitié du XXe siècle ont souvent été constitués de femmes non-racisées, ce qui empêchait de faire émerger le vécu des femmes noires subissant le racisme et le sexisme. Marion Kraft se bat alors pour que les personnes noires soient véritablement écoutées, et non simplement invitées à s’exprimer pour donner l’impression d’une représentation complète.
Il s’agit pour Marion Kraft de se battre contre les instrumentalisations du féminisme pour des finalités racistes.