Marie Lang, (née en 1858 à Vienne et morte le 14 octobre 1934) à Altmünster, est une féministe, théosophe et éditrice autrichienne.
Rejoignant le mouvement des femmes vers la fin des années 1880, elle devient rapidement une militante influente des droits des femmes. En 1893, avec Auguste Fickert et Rosa Mayreder, elle fonde l’Allgemeiner Österreichischer Frauenverein (AÖFV, Association générale des femmes autrichiennes). Malgré les dispositions de l’article 30 de la loi régissant les associations, qui interdisent la participation politique des femmes, les trois amies utilisent leurs réseaux influents de politiciens et d’intellectuels pour faire pression afin de changer les lois régissant les droits civils des femmes et des enfants et pour le droit de vote des femmes. En 1898, Marie Lang co-fonde la revue féminine Dokumente der Frauen (Documents des femmes) dont elle est rédactrice en chef jusqu’en 1902.
En 1901, elle fonde la maison communautaire Ottakring, qui permet aux femmes d’y recevoir des aides sociales. Rejoignant le Comité sur le droit de vote des femmes en 1905, elle travaille activement pour changer l’article 30 et obtenir le droit de vote des femmes.
Lang meurt le 14 octobre 1934 à Altmünster. On se souvient d’elle comme l’une des figures de proue du mouvement des femmes du début du siècle en Autriche. La Verein Vienna Settlement, qu’elle fonde, est la pionnière de la formation des adultes, des gardes d’enfants, de la maïeutique, des centres de vacances et de loisirs et du traitement de la tuberculose en Autriche. Elle continua de fonctionner jusqu’en 2003, bien que plusieurs de ses programmes originaux soient devenus des services gouvernementaux.