Marie Bernays (1883/1939)


Marie Bernays (née le 13 mai 1883 à Munich et morte le 22 avril 1939 à Tuttlingen) est une femme politique, une pédagogue et militante des droits des femmes allemandes. Elle apporte une contribution majeure au développement de la recherche sociale et du travail social professionnel. Elle co-fonde l’École sociale pour femme à Mannheim et est députée de la République de Bade pour le Parti populaire allemand (centre droit à l’époque) de 1921 à 1925.


Son travail parlementaire est axé sur le domaine social de la protection de l’enfance et de la jeunesse, mais surtout sur les questions concernant les femmes. Elle milite pour l’expansion des écoles de femmes, pour de meilleures opportunités de carrière pour les femmes et pour leur admission dans le service judiciaire. Elle est aussi l’une des premières étudiantes à l’université de Heidelberg et l’une des premières femmes à obtenir un doctorat en Allemagne.


À l’arrivée au pouvoir des nazis, Marie Bernays est mise en congé en 1933, puis licenciée à cause de ses origines juives et diffamée par la presse nazie.