Marguerite Durand, (née le 24 janvier 1864 à Paris et morte le 16 mars 1936 à Paris), est une journaliste, actrice, femme politique et féministe française, fondatrice du journal La Fronde.
Elle quitte Le Figaro en 1886 et fonde La Fronde, au 14, rue Saint-Georges à Paris ; le premier numéro paraît le 9 décembre 1897. De la direction à la rédaction en incluant la typographie, c’est un journal exclusivement élaboré par des femmes. Les articles parlent, non seulement des femmes, mais encore de tout sujet lié à l’actualité : politique, littérature, sport, finance, etc., et très largement de l’affaire Dreyfus, Marguerite Durand et ses collaboratrices s’étant fermement engagées dans le camp dreyfusard. Pour couvrir certains événements, les journalistes doivent d’ailleurs parfois obtenir des autorisations spéciales ; en effet, certains lieux tels que l’Assemblée nationale ou la Bourse de Paris sont à cette époque interdits aux femmes.
En 1909, elle participe à la création d’un nouveau journal, Les Nouvelles. Elle s’investit surtout dans la campagne pour le vote des femmes et défend le droit d’élire et d’être élues. Elle lance l’idée d’organiser des candidatures féminines aux élections législatives du 24 avril 1910 et se présente dans le 9e arrondissement de Paris, mais sa candidature est rejetée par le préfet de la Seine.
En 1922, elle organise une exposition sur les femmes de renom du XIXe siècle afin de financer la création d’un club pour les femmes journalistes, qui sont à l’époque exclues de la Maison des journalistes.