Pascal Lièvre est venu à Aurignac à partir d’ avril 2019 plusieurs fois pour imaginer une marche avec celles et ceux, militant.e.s., bénévoles, qui soutiennent et aident les personnes migrantes qui vivent au PRAHDA, le lieu d’hébergement des demandeurs d’asile d’Aurignac .
Avec toute l’équipe du musée de l’Aurignacien en collaboration avec les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et l’association Alter Ego, formidable association d’aide au migrant.e.s, il l a été décidé, de créer une marche où seules les paroles des familles qui vivent au PRAHDA seraient présentes. Une marche pour mettre en lumière, ce qu’ils et elles ont à dire sur leur situation. Sur les pancartes uniquement des textes écrits par elleux, des paroles situées qu’ont porté les habitant.es du village.
Pascal Lièvre a créé pour l’occasion un drapeau, qui fut mis au fronton de la mairie à la clôture de la marche. Ce drapeau a trouvé sa place entre le drapeau français et le drapeau européen afin de représenter celles et ceux qui exilé.es, vivent à Aurignac, majoritairement en famille dans l’attente d’une décision administrative.
Pendant toute la semaine précédant la marche l’artiste a animé des ateliers dans l’école primaire et le collège d’Aurignac pour que chaque enfant crée un drapeau de l’exil. Dans chacune des classes, il y a au moins un enfant dont les parents vivent au PRAHDA.
Site d’Arnaud Chochon