Lorena Parini (née en 1958, Suisse) est une féministe politologue suisse, enseignante et chercheuse à l’Institut des études genre de l’Université de Genève.
Ses ouvrages portent sur la théorie féministe, la politique et le genre. Lorena Parini est aussi l’autrice de plusieurs articles sur ces thématiques et publie dans la revue Nouvelles Questions Féministes. Elle s’interroge également sur l’identité sexuelle dans la société. Son approche est pluridisciplinaire.
Lorena Parini est co-présidente de la fédération genevoise des associations LGBT+. Féministe, elle est engagée pour la reconnaissance des droits des femmes et des personnes LGBT+ , en particulier dans la sphère professionnelle. Elle a publié une étude nationale suisse sur les discriminations que subissent les personnes LGBT+ sur leur lieu de travail dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des études genres de l’Université de Genève et la Fédération genevoise des associations LGBT et présenté en 2014 aux assises « La diversité au travail: un enrichissement mutuel » à la Haute Ecole de Travail Social de Genève.