Skip to content

Pascal Lièvre

  • Photographies
  • Tableaux / Dessins
  • Vidéos
  • Performances
  • Objets
  • Curating
  • Bibliographie
  • Textes
  • Expositions

 

Lacan Dalida

2000 — 6:37
Distribution: Videographe (Canada), Heure Exquise (France), EDV(France).
Actants: Jérémie Viraye & Pauline Letessier-Selvon
Musique : Dalida Mourir sur scène éd. Orlando Music
Arrangements musicaux : Bruno Quinquet
Chanteur : Jérémie Viraye
Texte(s) : Jacques Lacan, Le séminaire Livre VIII éd. Le Seuil
Montage : Laurent Carton

Première vidéo de Pascal Lièvre, premier geste sculptural consistant à poser deux objets l’un sur l’autre, Lièvre pose un texte de Jacques Lacan sur la musique d’une chanson de Dalida. Sur l’écran l’ombre d’un homme et d’une femme interprètent un karaoke psychanalitique post-mortem en un unique plan séquence.
La vidéo a remporté le prix Vidéoformes de Clermont-ferrand, elle a été présentée dans de nombreux festivals, musées (MAC de Marseille), centres d’art comme l’espace Ricard à Paris en 2004. Textes de Marc Mercier pour la revue Bref et Mathilde Roman dans son livre Art vidéo et mise en scène de soi, Paris : L’Harmattan, 2008. Elle fait partie de la collection FRAC Champagne-Ardennes. Edition 2/3 exemplaires.


Derrière un voile gris, deux silhouettes se font face et chantent. L’une puis l’autre, et parfois en duo, elles interprètent un extrait du Séminaire VIII de Lacan sur la partition musicale de Mourir sur scène de Dalida. Lacan Dalida est la première vidéo réalisée par Pascal Lièvre, artiste français né en 1963, dans une facture rudimentaire mais terriblement efficace. Les paroles de Lacan s’inscrivent en bas de l’écran, tout comme un karaoké, et sont prononcés selon le rythme de la musique, au détriment de l’intelligibilité du discours. Le contenu dévoile des réflexions sur « l’autre de l’autre », sur le « principe de réalité », enchaînant des considérations théoriques lourdes de sens dans un contexte marqué par la présence musicale de Dalida qui perturbe l’attention du spectateur. Le face-à-face physiquement joué par deux personnages est ainsi une mise en scène qui redouble le discours sur la thématique de l’altérité, tout en participant à son inefficacité : on s’attendrait à ce que les deux profils en ombre chinoise interrogent à leur manière la problématique du soi et de l’autre, de l’étrangeté essentielle qui soutient le face-à-face. En lieu et place, nous avons une forme parodique qui expose le vocabulaire lacanien en le mettant en péril. Mathilde Roman, Art et mise en scène de soi.

Lacan Dalida. 6:37. Distribution: Videographe (Canada), Heure Exquise (France), EDV(France)
Performers: Jérémie Viraye & Pauline Letessier-Selvon
Music : Dalida Mourir sur scène (Dying on stage) éd. Orlando Music
Musical arrangements : Bruno Quinquet
Singer: Jérémie Viraye
Text: Jacques Lacan, The seminar, The transfert Livre VIII éd. Le Seuil
Editing : Laurent Carton

First video of Pascal Lievre, first sculptural gesture of laying two objects one on the other, Lièvre put a text Jacques Lacan on the music of a song by Dalida. On the screen the shadow of a man and a woman interpret a postmortem psychoanalytic karaoke in one sequence shot.
The video won the Vidéoformes first price in Clermont-Ferrand, it was presented at numerous festivals, museums (MAC Marseille), art centers such as Espace Ricard in Paris in 2004. It is part of the FRAC Champagne-Ardennes collection, France. 2/3 Edition copies.

© Pascal Lièvre, 2025.
  • Bio et Curriculum Vitæ