Käthe Leichter, (née à Vienne le 20 août 1895 et morte assassinée en mars 1942), est une économiste autrichienne, militante pour les droits des femmes, journaliste et politicienne. Elle est membre du Parti social-démocrate d’Autriche et de la Chambre du travail de Vienne. Elle est détenue au camp de concentration de Ravensbrück sous le régime nazi et tuée au gaz au centre d’extermination de Bernburg en 1942.
Leichter rejoint la Frauenreferat der Wiener Arbeiterkammer (Département des femmes de la Chambre des travailleurs institutionnalisée de Vienne) en 1925 et en dirige le département jusqu’en 1934. Elle est ensuite élue au Betriebsrat der Wiener Arbeitkammer (Comité des travailleurs de la Chambre des travailleurs institutionnalisée de Vienne) en 1932.
Elle publie des articles et des rapports basés sur des données statistiques qu’elle recueille sur le travail des femmes en Autriche, et donne également des conférences, des cours scolaires et des émissions de radio pour défendre les droits des femmes. Elle plaide pour l’égalité de rémunération, l’embauche de plus de femmes dans l’administration sociale et les possibilités d’emploi pour les femmes ayant fait des études universitaire.
L’historienne austro-américaine Gerda Lerner écrit que Leichter » incarne les idéaux les plus élevés du féminisme – une activité permanente au nom de toutes les femmes, mais surtout des femmes de la classe ouvrière ; la conviction que les réformes sociales ne sont justes que si elles servent les intérêts des femmes aussi bien que des hommes ; la lutte sans compromis contre le fascisme et le national-socialisme, qui lui ont coûté la vie.. »