Johanna Elberskirchen (11 avril 1864 à Bonn – 17 mai 1943 à Rüdersdorf) est une écrivaine féministe et militante pour les droits des femmes, des gays et des lesbiennes. Elle publie des livres sur la sexualité des femmes et la santé, entre autres sujets.
Vers 1900, elle rentre en Allemagne et s’installe en Rhénanie-du-Nord-Westphalie où elle devient présidente du Comité de la jeunesse et secrétaire de l’association sociale-démocrate de la région.
En 1914, elle travaille dans un sanatorium près de Szczecin (alors en Prusse) lorsqu’elle rencontre Hildegard Moniac, qui deviendra sa compagne. Elles s’installent ensemble à Berlin en 1920.
Sa dernière apparition publique se fait dans les années 1930 à Vienne, où elle donne un discours lors d’une conférence organisée par la Ligue mondiale pour la réforme sexuelle. Elle est ouverte au sujet de son homosexualité qui fait un peu figure d’exception dans le mouvement féministe de son époque. Sa carrière en tant que militante se termine en 1933, avec l’arrivée du Parti Nazi au pouvoir.
Elle meurt le 17 mai 1943 à Berlin à l’âge de 79 ans.