HERstory Le cube, Rabat (Maroc)

2018

du 21 Février au 16 Mars Résidence & Exposition

pascal-lievre-julie-crenn-herstory-lecube- rabat maroc-feminisme-herstory

pascal-lievre-julie-crenn-herstory-lecube- rabat maroc-feminisme-herstory-2 copie

pascal-lievre-julie-crenn-herstory-lecube- rabat maroc-feminisme-herstory-3

 

pascal-lievre-julie-crenn-herstory-lecube- rabat maroc-feminisme-herstory-4 copie

pascal-lievre-julie-crenn-herstory-lecube- rabat maroc-feminisme-herstory-5pascal-lievre-julie-crenn-herstory-lecube- rabat maroc-feminisme-herstory-8pascal-lievre-julie-crenn-herstory-lecube- rabat maroc-feminisme-herstory-11pascal-lievre-julie-crenn-herstory-lecube- rabat maroc-feminisme-herstory10

 

HERstory
au Cube – independent art room (Rabat, Maroc)

https://eyonart.org/2018/02/05/cube-herstory/

21 février au 5 mars
Résidence de Julie Crenn et Pascal Lièvre au Cube – independent art room
Dans une volonté de prolonger et nourrir la base d’archives sous forme de portraits filmés initiée avec HERstory à Malakoff, Julie Crenn et Pascal Lièvre réalisent une résidence au Cube – independent art room. A cette occasion, ils recevront et interviewrons des artistes et militant.e.s actif.ve.s au Maroc sur leurs projets mais aussi sur leur position par rapport aux féminismes.

23 février à partir de 18h30
Vernissage de HERstory au Cube – independent art room
Cette exposition présentera pour la première fois aux publics du Maroc le projet HERstory réalisé à la Maison des Arts de Malakoff.
Définie comme une exposition d’archive, HERstory réunit des extraits de conférences, des chansons ou encore des clips militants récoltés sur internet ainsi que des entretiens menés auprès d’artistes. La bibliothèque féministe pensée pour Malakoff sera re-constitutée au Cube – independent art room, intégrant également des ouvrages majeurs du Maroc.

26 février à 19h
Table ronde à l’Institut Français de Rabat
Avec : Zoulikha Bouabdellah (artiste), Amina Benbouchta (artiste), Nadia Sabri (historienne de l’art) et Cristine Eyene (commissaire d’exposition, directrice artistique de la prochaine biennale de Casablanca) autour de la question de la position des femmes artistes et actrices culturelles dans la scène marocaine et internationale

2 mars à 19h
Table ronde au Cube – independent art room
Avec : Frank Lamy (commissaire des expositions temporaires au MacVal), Jean Zagniaris (écrivain, auteur de Queer Maroc) et Pascal Lièvre et Julie Crenn, sur la question du genre dans différents contextes, temporalités et espaces géographiques.
Dans le cadre de cette soirée, nous présenterons également les portraits inédits réalisés par Julie Crenn et Pascal Lièvre dans le cadre de leur résidence au Cube.

Projet réalisé en coopération avec la Fondation Heinrich Böll Stiftung Afrique du Nord Maroc, l’Institut Français de Rabat, la Maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff et les maisons d’édition tahin party, Nouvelles Questions Féministes, Mamelis, Amsterdam, La découverte, En Toutes Lettres, Tarik et Le Fennec.