Helke Sander (1937)

Helke Sander, née le 31 janvier 1937 à Berlin, est une réalisatrice, auteure, actrice, militante féministe et éducatrice allemande. Elle est surtout connue pour ses documentaires et ses contributions au mouvement des femmes dans les années soixante-dix et quatre-vingt.

Helke Sanders est réputée avoir lancé le « nouveau » mouvement féministe en Allemagne avec son discours passionné à la conférence des étudiants allemands socialistes qui a lancé l’épisode du coup de tomate de 1968. Le coup de tomate de 1968 est un événement jugé fondateur dans l’histoire du féminisme en Europe, en raison du retentissement médiatique du coup d’éclat mené par les deux féministes les plus connues d’Allemagne à cette époque, Helke Sander et Sigrid Rüger, la seconde jetant des tomates sur un leader socialiste lors d’une conférence du SDS pour protester contre le peu d’attention porté au discours passionné tenu par la première en faveur de l’égalité homme-femmes dans le domaine de la vie privée.
En 1971, Helke Sander a organisé le groupe de femmes «Brot und Rosen», centrée sur l’idée que le contrôle des naissances, en particulier sous la forme de l’avortement clandestin, n’était pas sans danger pour les femmes.


En collaboration avec Claudia von Alemann (de), Helke Sander a organisé la conférence sur le film féministe «Erste internationale Frauenfilmseminar» qui s’est tenue en 1973 à Berlin. Ce fut le tout premier festival de film féministe européen, au cours duquel se sont révélées 40 réalisatrices européennes différentes. En 1974, elle fonde Frauen und Film, la première revue de cinéma féministe européenne, dont elle est rédactrice en chef jusqu’en 1982.