erica-fischer-pascal-lievre-rever-lobscur-biennale-de-selestat-2023

Erica Fischer (1943)


Erica Fischer, (née le 1er janvier 1943 à St Albans, au Royaume-Uni) est une écrivaine, journaliste, traductrice et militante des droits des femmes autrichienne.

Elle est notamment connue pour avoir écrit l’ouvrage Aimée & Jaguar (1995) sur la relation entre Felice Schragenheim et Lilly Wust. Traduit en 20 langues, ce livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, Aimée et Jaguar, en 1999.

Erica Fischer est née au Royaume-Uni, où ses parents avaient émigré en 1938 après l’annexion de l’Autriche à l’Allemagne nazie. En 1948, la famille est retournée à Vienne. Au début des années 1970, Erica Fischer y milite activement pour les droits des femmes, participant à la création deNeue Frauenbewegung (nouveau mouvement des femmes). Elle participe à la création de la revue féministe AUF – Eine Frauenzeitschrift (de) et la librairie Frauenzimmer (de) à Vienne.


Le plus grand succès d’Erica Fischer est le documentaire narratif Aimée & Jaguar, dans lequel elle utilise des témoins contemporains pour reconstruire l’histoire d’amour de deux femmes en Allemagne à l’époque nazie. Au centre de l’histoire se trouvent les souvenirs de Lilly Wust de son amante Felice Schragenheim, enlevée par la Gestapo en 1944 et morte plus tard dans le camp de concentration de Bergen-Belsen.