Elfriede Jelinek (1946)


Elfriede Jelinek, née le 20 octobre 1946 à Mürzzuschlag, est une femme de lettres autrichienne. Elle fut lauréate du prix Nobel de littérature en 2004.
Son œuvre en prose (romans et pièces de théâtre) utilise la violence, le sarcasme et l’incantation afin d’analyser et de détruire les stéréotypes sociaux, l’exploitation sociale et les archétypes du sexisme.

Dans ses romans, l’auteure disloque toute progression dramatique et privilégie une étude sociale acérée, puisant son inspiration dans l’art expérimental, les sciences humaines et le structuralisme. La notion de « genre » est transcendée. Généralement, elle fait de ses personnages l’incarnation globale d’une idée d’humiliation, d’agression ou de domination tout en explorant une dimension psychologique complexe, sombre et polyphonique.

Dans son ouvrage, Les Amantes (Die Liebhaberinnen, 1975) relate le parcours de deux Autrichiennes qui tombent enceintes afin de se faire épouser sous la pression de la société. L’ouvrage dénonce les lois consuméristes du mariage et la persécution physique, psychique et morale subie par les femmes. Il vaut à la romancière l’étiquette de « sympathisante féministe » qu’elle revendique.