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Pascal Lièvre

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Death Control

2004 — 5:19
Durée Performance : 01:00:00
Archive : Vidéo
Lieu : Twins, Paris, France
Actant : Aphro, le public
Cameraman : William Carl Guerin, Frederic Grossi, Guillaume Serve

"Dans la version originale de Death Control par Gina Pane, l’artiste repose sur le sol, le visage recouvert d’asticots grouillant sur ses joues, glissant sur ses yeux et dans ses oreilles, tandis que des enfants chantent happy birthday. Cette performance peut s’interpréter comme un pas de plus vers la mort à chaque anniversaire. Lièvre reprend cette performance en demandant au performeur Aphro de rejouer Death Control dans une version plus pop et plus festive dans un club parisien pour son propre anniversaire. Aphro incarnera le personnage de G.Pane, portant un gâteau d’anniversaire qu’il massacrera avec un marteau, pour ensuite le renverser sur sa tête et laisser les invités manger le gâteau sur son visage. Cette « libération des formes », prônée par Pascal Lièvre, comme nouvelle alternative esthétique implique que les performances seraient interprétées selon un sens, une signification unique. « Citer les formes esthétiques pour mieux les libérer de l’historicité » nous fait revenir à un momentum antérieur au post-structuralisme, où la représentation deviendrait à nouveau neutre, universelle et ne jouerait alors plus aucun rôle performatif dans la répétition de ces performances. Lièvre pense que le fait de prendre une performance telle qu’elle a pu être faite dans les années 1970, et de refaire le lien entre elle et les années 2000, en lui greffant de nouveaux attributs, pouvait marcher, seulement cela ne fonctionne pas. Puisque la performativité du genre, selon les deux théoriciennes, ne se suffit pas à elle même. Il y a par exemple dans le travail de P. Lièvre, une dépolitisation quant au mésusage de son interprétation de la performativité du genre (que pointait également Butler sur certains artistes qui avaient mal interprété ses propos et dépolitisaient de ce fait les performances féministes). En effet, l’artiste, en performant à nouveau une action et en enlevant son but contestataire, rend le rapport homme / femme stérile d’un point de vue politique."
Géraldine Gourbe, Charlotte Prévot. Performativité du genre, performance? p. 79 à 92.
Death Control. 5:19. In the original version of Death Control by Gina Pane, the artist rests on the ground, his face covered with maggots crawling on her cheeks, her eyes and her ears, while children sing happy birthday. This performance can be interpreted as a step closer to death with each birthday. Pascal Lièvre remake this performance with french male performer Aphro replay Death Control in a more pop and more festive version into a club in Paris club for his own birthday. Aphro G.Pane embodies the character, carrying a birthday cake that he massacre with a hammer, then reverse it on his head and let the guests eat the cake on his face. First performance who mix gender in an anhistorical way.

© Pascal Lièvre, 2025.
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