Cilette Cretton, née en 1945 à Bagnes, est une féministe et personnalité politique valaisanne, membre et présidente du Parti radical démocratique valaisan cantonal, connue pour sa défense de la reconnaissance des droits des femmes.
En 1975, elle milite pour créer des centres de planning familial régionaux qui ont pour but de promouvoir l’éducation sexuelle. Elle est membre de la commission cantonale de l’égalité entre 1984 et 1993. Elle est également une des membres fondatrices de l’association Solidarité Femmes qui soutient les politiciennes qui se portent candidates. En 1986 elle contribue à l’élaboration du rapport de la commission d’égalité relatif à la sous-représentation des femmes valaisannes en politiques.
Elle s’oppose à l’interdiction du port du voile notamment à l’école pour ne pas en faire un facteur d’exclusion et de discrimination d’une religion particulière.
Elle est par ailleurs membre du comité de l’association Via Mulieris, qui voit le jour en 2014 à la suite du constat de l’absence de femmes dans les commémorations des 200 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération.