Source Wikipedia
Alison L. Gertz (27 février 1966 – 8 août 1992) était une militante américaine de la lutte contre le sida à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Elle est décédée d’une pneumonie liée au sida.
Mme Gertz est née à Manhattan et a grandi dans un appartement de Park Avenue. Elle est l’unique enfant de Jerrold Gertz, cadre dans l’immobilier, et de sa femme Carol, cofondatrice (avec Adriana Mnuchin, épouse de Robert Mnuchin) d’une chaîne de magasins de vêtements pour femmes, Tennis Lady. Elle fréquente l’école Horace Mann, puis étudie l’art à la Parsons The New School for Design.
Au cours de l’été 1988, Gertz a développé une fièvre persistante et une diarrhée chronique. Elle a été hospitalisée et a subi des tests pour déterminer la cause de sa maladie. Gertz n’a jamais été testée pour le SIDA car les médecins ne la considéraient pas comme faisant partie d’un « groupe à haut risque » pour la maladie. Deux semaines plus tard, elle a contracté une pneumonie. Une bronchoscopie a révélé que Gertz était atteinte du sida. Gertz a appris plus tard qu’elle avait contracté le VIH par l’intermédiaire d’un homme de 27 ans, Cort Brown. Il s’agissait d’un barman bisexuel que Gertz avait rencontré au Studio 54 lorsqu’elle avait 16 ans. Ils ont eu leur premier et unique rapport sexuel en 1982. Il est mort du sida en 1988.
En 1989, Gertz a choisi de partager publiquement son histoire et a accordé une interview au New York Times. Elle espérait éduquer les autres sur le sida et dissiper les mythes et les idées fausses qui entourent la maladie. Elle a déclaré : « Tous les articles sur le sida concernent les homosexuels :
Tous les articles sur le sida parlent d’homosexuels ou de pauvres qui se droguent, et malheureusement, beaucoup de gens passent à côté. Ils pensent que cela ne les concerne pas. Ils ne peuvent pas tourner la page sur moi. Je pourrais être l’un d’entre eux, ou leur fille. Ils doivent faire face à cette situation. Je veux parler à ces enfants qui se croient immortels. Je veux leur dire : Je suis hétérosexuelle, et il a suffi d’une seule fois pour moi.
Elle est devenue une militante de la lutte contre le sida, apparaissant dans de nombreuses émissions de télévision et s’adressant également aux adolescents sur le thème des rapports sexuels protégés. Gertz et ses parents ont également fondé The AIDS groups Concerned Parents for AIDS Research et Love Heals. En 1989, la fondation de Gertz, Love Heals, ainsi que la Martin Himmel Health Foundation, ont engagé Tony Schwartz pour créer des messages d’intérêt public sur la sensibilisation au sida. Les scripts et la correspondance sont conservés à la Bibliothèque du Congrès dans la collection Tony Schwartz. Pendant la période où Gertz a milité, elle a été élue femme de l’année par le magazine Esquire et a reçu le Secretary’s Award for Excellence in Public Service du ministère de la santé et des services sociaux des États-Unis.
En mars 1992, ABC a diffusé un téléfilm basé sur sa vie, avec Molly Ringwald. Dans les 24 heures qui ont suivi la diffusion du film, la ligne fédérale d’assistance téléphonique sur le sida a reçu un nombre record de 189 251 appels. Le 8 août 1992, Gertz meurt d’une pneumonie liée au sida dans la maison d’été de sa famille à Westhampton Beach, New York, à l’âge de 26 ans. Un service commémoratif pour Gertz a été organisé à la New York Society for Ethical Culture le 24 septembre 1992, à Manhattan.
Dans la culture populaire
Gertz a été mentionné dans la chanson « Life Support » de l’opéra rock Rent. Au début de la chanson, plusieurs membres du groupe prononcent leur nom. Jonathan Larson a utilisé les noms de ses amis séropositifs comme personnages de cette chanson. Au début de la chanson, le personnage qui se nomme « Ali » porte le nom de Gertz. Un épisode de Beverly Hills 90210 intitulé « Isn’t It Romantic ? » a été inspiré par l’histoire de Gertz.
Source The New York Time
Par Bruce Lambert, le 11 mars 1989
Alison L. Gertz n’était pas censée contracter le SIDA. Elle ne s’est jamais injecté de drogues, n’a jamais reçu de transfusion sanguine et se décrit comme n’ayant « pas du tout de mœurs légères ». Mais elle dit avoir eu un seul rapport sexuel – il y a sept ans – avec une connaissance masculine qui, comme elle l’a appris depuis, est morte du sida. Bien que le sida ait frappé le plus durement les homosexuels et les toxicomanes pauvres par voie intraveineuse, il touche également des personnes comme Mme Gertz.
« Les gens pensent que cela ne peut pas leur arriver« , a-t-elle déclaré lors d’un entretien dans son appartement de Manhattan. Je n’ai jamais pensé que je pouvais avoir le sida. Elle a 23 ans, elle est aisée, elle a fait des études supérieures et elle est une professionnelle issue d’une famille importante. Elle a grandi sur Park Avenue.
Aujourd’hui, Mme Gertz et sa famille s’expriment publiquement parce qu’elles ont un message à faire passer. Un message pour les hétérosexuels qui pourraient commettre une erreur potentiellement fatale en écartant la menace du sida. Un message à l’intention des médecins qui pourraient passer à côté d’un diagnostic ; Mme Gertz a passé trois semaines à subir des tests exhaustifs à l’hôpital pour toutes les autres causes concevables de sa maladie avant que le sida ne soit découvert. Et un message demandant un plus grand soutien de l’opinion publique sur les questions liées au SIDA.
« J’ai décidé, lorsque j’étais à l’hôpital, de consacrer autant de temps que possible à aider les personnes qui traversent cette épreuve et à avertir les autres du danger« , a-t-elle déclaré. « Je veux faire une publicité pour les préservatifs, donner des conférences, tout ce que je peux. » « Tous les articles sur le sida parlent d’homosexuels ou de pauvres qui se droguent et, malheureusement, beaucoup de gens passent à côté. Ils pensent que cela ne s’applique pas à eux. » Mais elle ajoute : « Ils ne peuvent pas tourner la page sur moi. Je pourrais être l’un d’entre eux, ou leur fille. Ils doivent faire face à cette situation.
Les statistiques montrent que le nombre de cas de sida augmente de façon alarmante chez les hétérosexuels qui contractent le virus en partageant des aiguilles pour se droguer et qui le transmettent ensuite à leurs partenaires sexuels et à leurs bébés.
Source Find a Grave, base de données et images (https://fr.findagrave.com/memorial/7270985/alison_l-gertz
Administré par Shawn Arthur Wells (contributeur 1423901).
Alison Gertz, AIDS activist, 30 year anniversary of her death par
Scarlett Emerald Youtube video
Un film a été réalisé sur sa vie, Fatal Love
Réalisation : Tom McLoughlin
Scénario : Deborah Joy LeVine
Casting principal : Molly Ringwald & Lee GrantPerry King
Voir le film dans son intégralité Amour Fatal : La véritable histoire d’Alison Gertz (1992) [Français]
Voir le film dans son intégralité Fatal Love Lifetime Movie VHS Tape Nineties Full,version originale