Bini Adamczak (née le 21 décembre 1979) est une féministe et écrivaine politique allemande dans le domaine du communisme et de l’altersexualité. Ses recherches et écrits portent sur la théorie sociale critique, les politiques queers, ainsi que sur l’historicité des révolutions. Elle est notamment connue pour l’invention du néologisme « circlusion ».
Durant les années 2000, Bini Adamczak fait partie du groupe francfortois Sinistra! – Radikale Linke.En 2004, elle publie son premier livre en littérature jeunesse : Le Communisme expliqué aux enfants. Elle y explique le capitalisme et le communisme selon Karl Marx, avec de nombreux exemples dont la plupart autour d’échecs du communisme. L’épilogue n’est pas rédigé dans le domaine lexical des enfants, il présente au contraire la théorie sous-jacente du communisme pour les parents. C’est un succès, il est traduit dans une quinzaine de langues à partir de 2013 et il fait l’objet de lectures publiques.
En 2016, Bini Adamczak trouvant que le terme habituellement employé de pénétration est connoté à l’initiative de l’homme lors d’un rapport sexuel, propose de donner un sens actif à la femme. Pour cela, elle invente le néologisme de circlusion. Popularisé en France en 2019 par l’auteur Martin Page, ce terme reste marginalement utilisé aujourd’hui.