Anita Augspurg (1857/1943)


Anita Augspurg (née en 1857 à Verden – morte en 1943 à Zurich) est une figure féministe allemande. En 1890, Anita Augspurg est profondément impliquée dans le mouvement féministe allemand et intervient comme conférencière. Son engagement pour les droits des femmes la pousse à étudier le droit. Elle étudie à l’université de Zurich, n’ayant pas accès en Allemagne aux universités. Avec Rosa Luxemburg, avec qui elle a eu une relation tumultueuse, elle a été l’une des fondatrices de l’Association internationale des étudiants.

Anita Augspurg et sa partenaire Linda Gustava Heymann travaillent ensemble au sein du Conseil de l’Association des organisations de femmes progressistes. Elles forment une association pour le droit de vote des femmes à Hambourg en 1902 et en 1913 en Bavière. À partir de 1907, elle contribue au journal Zeitschrift für Frauenstimmrecht, et elle participe en 1919 à la revue Die Frau im Staat, aux positions démocratiques, pacifistes, féministes et radicales.

Elles font partie de la minorité radicale et pacifiste de la Bund Deutscher Frauenvereine (BDF, plus importante association féministe d’Allemagne), qui refuse l’union sacrée au début de la guerre. Désavouées par la BDF, elles participent au congrès féministe et pacifiste de La Haye de 1915, qui donnera naissance à la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté.

En 1933, en raison de la prise de pouvoir par le parti nazi, Anita Augspurg et Linda Gustava Heymann, en voyage à l’étranger, ne reviennent pas en Allemagne, par crainte de représailles. Les nazis confisquent leurs biens, et tous les documents trouvés à leur domicile.

Anita Augspurg et sa compagne vivent en exil en Amérique du Sud, puis retournent en Europe pour s’installer à Zurich. Anita Augspurg meurt en 1943, quelques mois après sa partenaire. Comme Linda Gustava Heymann, elle est enterrée dans le cimetière de Fluntern de Zurich.