L’exposition TransPédésGouines : archives & créations contemporaines dans l’espace public, invite à découvrir ou re-découvrir des récits portés par les communautés LGBTQIA+.
À CÉSURE, du 7 au 17 Juin 2025, ces fragments d’existences prennent place, se déploient et s’incarnent. Cette programmation donne à voir comment l’archive devient vivante en dialoguant avec la création contemporaine.
Des artistes et collectifs ont été invité·e·s à montrer leurs créations, productions et archives, à travers un large panel de médiums (textes, vidéos, performances, images…). Ils·elles s’emparent et s’approprient les espaces de l’ancienne faculté de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, et en font leurs terrains de libre expression et d’échange, entre l’intime et le collectif, le passé et le présent. Ces échanges soutiennent l’idée qu’il est indispensable d’entretenir des mémoires et des histoires trop souvent estompées. Préserver des récits, les inscrire dans un espace rendu accessible à tous·tes, construire ensemble un acte mémoriel en tenant compte des défis sociaux et politiques qui nous entourent, voilà l’objectif de cette programmation.
Archives, œuvres plastiques et performances se rencontrent et composent une polyphonie d’expériences. L’espace public se mue en terrain de luttes, de réappropriations et de résistance, propice aux foisonnement d’expressions. Une hybridation essentielle dans l’art contemporain. Sous un prisme d’intersectionnalité, les discours se construisent collectivement, fruits de croisements intercommunautaires.
En réunissant plusieurs générations d’artistes, TransPédésGouines dessine des continuités, des ruptures et des dialogues intergénérationnels. Elle célèbre les formes émergentes de création tout en honorant celles et ceux qui ont ouvert la voie. Artistes et collectifs nous proposent de repenser des espaces de monstration, avec le souhait d’en faire des lieux réellement accueillants pour les récits queer et laisser la place à d’autres narrations, à d’autres corps.
À l’heure où certain·es tentent de gommer ces récits, TransPédésGouines rappelle la puissance de leurs présences. Elle inscrit dans la matière et dans le vivant ce que l’on a trop souvent voulu effacer et ouvre un futur où ces voix sont entendues, célébrées et transmises.
Avec :
Gorge Bataille · Ped Castor · Thien Ngoc Ngo Rioufol · Diane Wurtz · Roxanne Maillet · Pascal Lièvre · Quentin Fromont · Estelle Prudent · Wesley Triber · Very Important History · Les Amis du Patchwork · Le Centre des Archives LGBTQIA+ · Sacha Lefèvre · Mascare · Kianuë Tran Kiëu · Yvette Neliaz · Audrey Couppé de Kermadec · Luce Ebene, Helenne Frommen · Radio Placarde · Claude-Emmanuelle · Gillielove · Mickaël Zenouda

