Skip to content

Pascal Lièvre

  • Photographies
  • Tableaux / Dessins
  • Vidéos
  • Performances
  • Objets
  • Curating
  • Bibliographie
  • Textes
  • Expositions

Totem und Tabu

2014 — 10:10
Production & Distribution: Videographe
Actant: Michael Dudeck
Cameraman: Tomi Grgicevic
Montage : Michael Fortin & Pascal Lièvre

Sigmund Freud est un Chaman blanc du XIXème siècle, qui a écrit Totem und Tabu (1913) en s’inspirant des écrits de l’anthropologue écossais Frazer. Michael Dudeck est un chaman plasticien du début du XXIème siècle, il invoque l’esprit de Freud à travers un rituel invocatoire et réalise pour lui un voguing de totems. 1/3 exemplaires.

Entrevue Totem und Tabu - Pascal Lièvre

1- Quelle relation établissez-vous entre Sigmund Freud, chaman blanc de la psychologie, et Mickael Dudeck, le chaman queer de Totem und Tabu?
C’est moi qui présente Sigmund Freud comme un chaman. Le chaman désigne celui qui possède la connaissance, il est l’intermédiaire entre les hommes et les esprits de la nature et les guérit.
Dans son livre Totem und Tabu, Freud décrit une société primitive fantasmée dans laquelle il puise des éléments lui permettant de soigner les névroses de ce qu’il appelle « l’homme civilisé ». Freud construit un socle de connaissance inédit pour son époque qui lui permettra de soigner les malades qui viennent à lui, par la parole et l’écoute selon des rituels très précis, en ce sens il agit comme un chaman.
Michael Dudeck explore dans son travail plastique les savoirs issus de la culture queer d’un côté et celle des chamans amérindiens de l’autre, il tisse des liens en construisant une figure chamanique queer, qui exprimerait à travers des rituels qu’il construit, toute une cosmogonie où explose les catégories genrées comme autant d’expériences spirituelles nouvelles qu’il explore.
Deux époques différentes, deux figures chamaniques que tout oppose, l’une émise par le corps d’un homme blanc européen du XIXème siècle, neurologue, et hétérosexuel, et l’autre par un homme métis du XXème siècle, performer, et queer. Un élément en commun, la figure du Totem et son origine la langue algonquine qui l’ancre sur le territoire canadien.

Les deux chaman explorent les savoirs qui norment les corps selon leur époque propre, sans que l’on puisse savoir où se trouve la vérité, car les vérités n’existent que dans les corps qui les nomme..

2- Entre performance, documentaire, expérience chamanique, comment définiriez-vous votre dernière vidéo, s’il fallait la classer?
Cette vidéo montre une performance rejouée plusieurs fois dans son intégralité dont ensuite les images ont été montées dans le sens d’une linéarité narrative.
3- La question du et es genre(s) est très présente dans votre pratique artistique. Totem und Tabu en joue également. Pouvez-vous développer cet aspect de votre travail?
Depuis le début de ma pratique artistique, je fabrique des objets qui sont autant de réponses plastiques à la question :
Comment nos corps sont-ils normés par les savoirs et que produisent-ils comme représentations dans un monde ou il y a autant de genres et de registres d’images que de corps différents?

Totem and Tabu. 10:10. Production & Distribution: Videographe Performer:Michael Dudeck Cameraman: Tomi Grgicevic
Editing: Michael Fortin & Pascal Lièvre

Sigmund Freud is a white Shaman from the nineteenth century, who wrote Totem und Tabu (1913), inspiring on the writings of the Scottish anthropologist Frazer. Michael Dudeck is a plastic shaman early twenty-first century, he invokes the spirit of Freud through a ritual invocation and performs for him a voguing totems. 1/3 copies.

© Pascal Lièvre, 2025.
  • Bio et Curriculum Vitæ