made in france fragonard_1

Respublica

2010

Musée d'Art Moderne de Moscou, Moscou, Russie. Curators: Nicolas Audureau & Elena Yaichnikova

2010-09-06 -> 2010-10-17
www.mmoma.ru

A l’ouest de toute part. Musée d’Art Moderne de Moscou (MMOMA, Moscou, Russie). Les artistes aujourd’hui se posent en acteurs d’un débat public et nous interrogent sur ce qui nous lie les uns aux autres. Apprécier la différence c’est comprendre le monde qui nous entoure. Vivre ensemble c’est aussi et surtout vivre avec les différences. Quels regards les artistes posent-ils sur la communauté, nos manières de vivre ensemble, l’engagement des uns pour des « causes communes » et des autres pour leur contestation ? Comment la poésie des œuvres peut-elle nous amener à porter un regard différent sur notre quotidien ?
L’exposition RES PUBLICA présente des œuvres d’artistes français et étrangers issues de la collection du Centre national des arts plastiques (France) au Musée d’Art Moderne de Moscou (Russie). Les œuvres choisies appellent à l’interprétation de notre présent et propose de réfléchir aux questions relevant du gouvernement de soi et des autres, du « vivre ensemble » dans une perspective sociopolitique large touchant aux notions de territoire, de protestation, de dialogue et d’utopie.

Les artistes de l’exposition sont : Francis Alÿs, Eleanor Antin, Renaud Auguste-Dormeuil, Guy Ben-Ner, Pierre Bismuth, Rebecca Bournigault, Rineke Dijkstra, Julien Discrit, Mounir Fatmi, Claire Fontaine, Yona Friedman, Cyprien Gaillard, Jochen Gerner, Jan Kopp, Pascal Lievre, Olivier Menanteau, Gianni Motti, Deimantas Narkevicius, Bruno Serralongue, Caecilia Tripp.

https://artfame.wordpress.com/2010/08/25/la-place-de-lartiste-dans-le-debat-public-une-exposition-du-cnap-a-moscou/
http://www.mmoma.ru/en/exhibitions/petrovka/res_publica/
http://www.cnap.fr/sites/default/files/article/444_18_respublica.pdf