Pascal Lièvre est venu à Aurignac à partir d’ avril 2019 plusieurs fois pour imaginer une marche avec celles et ceux, militant.e.s., bénévoles, qui soutiennent et aident les personnes migrantes qui vivent au PRAHDA, le lieu d’hébergement des demandeurs d’asile d’Aurignac .

Avec toute l’équipe du musée de l’Aurignacien en collaboration avec les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et l’association Alter Ego, formidable association d’aide au migrant.e.s, il l a été décidé, de créer une marche où seules les paroles des familles qui vivent au PRAHDA seraient présentes. Une marche pour mettre en lumière, ce qu’ils et elles ont à dire sur leur situation.

Pascal Lièvre a créé pour l’occasion un drapeau, qui sera mis au fronton de la mairie à la clôture de la marche. Ce drapeau trouvera sa place entre le drapeau français et le drapeau européen afin de représenter celles et ceux qui exilées, vivent à Aurignac, majoritairement en famille dans l’attente d’une décision administrative.

Pendant toute la semaine précédent la marche l’artiste a animé des ateliers dans l’école primaire et le collège d’Aurignac pour que chaque enfant crée un drapeau de l’exil. Dans chacune des classes, il y a au moins un enfant dont les parents vivent au PRAHDA.

pascal-lievre-marche-des-visibilites-migrantes-aurignac-les-abattoirs-musee-aurignacien-alter-ego-drapeau-de-lexil-09

pascal-lievre-marche-des-visibilites-migrantes-aurignac-les-abattoirs-musee-aurignacien-alter-ego-drapeau-de-lexil-44

pascal-lievre-marche-des-visibilites-migrantes-aurignac-les-abattoirs-musee-aurignacien-alter-ego-drapeau-de-lexil-0355

pascal-lievre-marche-des-visibilites-migrantes-aurignac-les-abattoirs-musee-aurignacien-alter-ego-drapeau-de-lexil-05

pascal-lievre-marche-des-visibilites-migrantes-aurignac-les-abattoirs-musee-aurignacien-alter-ego-drapeau-de-lexil-02pascal-lievre-marche-des-visibilites-migrantes-aurignac-les-abattoirs-musee-aurignacien-alter-ego-drapeau-de-lexil-01

 

pascal-lievre-marche-des-visibilites-migrantes-aurignac-les-abattoirs-musee-aurignacien-alter-ego-drapeau-de-lexil-026 Photographies: Sophie Leborgne & Pascal Boisard