Furiosites

2015

Galerie >Frederic Lacroix, Paris Commissariat / Julie Crenn:

pascal lievre furiosite

pascal lievre furiosite
2015-09-05 -> 2015-10-24

Exposition collective avec Giulia Andreani – Raphael Barontini – Marc Brunier Mestas – Marcos Carrasquer – Marion Charlet – Eric Corne – Be?atrice Cussol – Olivier Daquin – Damien Deroubaix – Le?o Dorfner – Ninar Esber – Vanessa Fanuele – Camille Fischer – Sylvain Gelinotte – Ce?line Guichard – Rohan Graeffly – Aure?lie de Heinzelin – Hippolyte Hentgen – Alexandra Kawiak – Elodie Lesourd – Claude Le?ve?que – Pascal Lie?vre – Sandra Lorenzi – Myriam Mechita – Be?re?nice Merlet – Mae?l Nozahic – Tom de Pe?kin – Marine Penhouet – Eric Pougeau – Arnaud Rochard – Lionel Sabatte? – Thomas Salet – Pierre Tectin – Erwan Venn – Adrien Vermont – Jean-Luc Verna – Gretel Weyer – Brigitte Zieger – Je?ro?me Zonder

« La magie a souvent été pensée comme l’art de faire devenir vrais les rêves : l’art de réaliser les visions. Mais avant de rendre réelle une vision, nous devons la voir. Nous devons avoir de nouvelles images à l’esprit, nous aventurer dans un paysage transformé, raconter de nouvelles histoires. »

Starhawk. Rêver l’obscur – Femmes, magie et politique (1982).

Depuis l’Antiquité, les sorciers et les sorcières sont littéralement les « diseurs de sorts ». Parce que leurs cultes sont différents et génèrent la peur, leur histoire est frappée de violentes persécutions, de tortures et de chasses. En Occident, les sorciers et les sorcières sont exclus de la société. Pourtant, leurs rites et leurs imageries attestent de liens profonds avec la nature et la condition humaine. Ainsi, les végétaux ont des pouvoirs guérisseurs, les femmes sont des figures puissantes, les esprits ne sont pas uniquement malfaisants, les animaux sont des alliés protecteurs. Parmi les nombreux rituels pratiqués, la constitution d’un cercle magique apparaît comme un moyen intense de lutter contre une douleur, une peur, une injustice, un fantôme. L’exposition est ainsi conçue comme un cercle magique où sont convoqués quarante artistes autour d’un mot et d’un geste : la furiosité et graver. La gravure est envisagée dans une acceptation plurielle et multiforme. Elle permet la reproduction d’un dessin au moyen d’une technique où le corps, la matière et la maîtrise sont mis en jeu. Dans le métal, le bois, la pierre, la poussière ou les paillettes, les artistes tracent les figures et les mots qui incarnent la résistance et l’insolence. Ils tracent pour frapper les esprits, pour secouer la mémoire et l’histoire.

Pour combattre un mal, il faut le nommer et le voir. Émilie Hache (philosophe écoféministe) écrit : « Nommer la peur, nommer ce qui rend chacun-e d’entre nous impuissant-e, puis nommer ce qui rend puissant-e, est un acte de magie et un acte politique pour les uns-es, un acte (uniquement) politique et féministe pour les autres Il reste que s’est inventé là un besoin partagé par toutes de faire prise sur cette chape de plomb. » Pour une résurgence des consciences politiques en art, pour sortir des normes, pour libérer les imaginaires, la furiosité est invoquée. Si d’un point de vue étymologique, la furiosité traduit la rage, la démence, la violence, le délire, la passion, l’enfer, elle est aussi synonyme de réaction, de lutte, de désobéissance, d’impertinence, de transgression et de résilience. Alors, le cercle est un moyen de résistance à la fois personnel et collectif. Il autorise la transformation de soi et du monde par le corps, l’image et le langage. Starhawk (sorcière écoféministe) parle de « créer une vision […] pour changer la conscience et réveiller le pouvoir-du-dedans ». L’art peut agir dans ce sens. L’exposition s’impose comme une réaction à un climat social et politique perturbé. Les artistes empreints de furiosité s’inscrivent dans un mouvement de résistance : contre les dogmes, contre les normes oppressives, contre les censures, contre la standardisation des discours et des formes. Le cercle de furiosités agit, libère et transforme.
Article sur le site de Julie Crenn