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Frenchmilk par Julie Crenn

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L’œuvre de Pascal Lièvre est construite sur la citation et l’appropriation. Frenchmilk est une relecture d’une œuvre de General Idea, Nazi Milk (1979-1980). Fondé en 1966 (et dissous en 1994) le collectif canadien formé de Félix Partz, Jorge Zontal et AA Bronson, prône la création collective, le détournement des images et des formes standardisées et l’émergence d’un discours critique. S’ils critiquent la notion d’auteur, ils s’attaquent également envers différents systèmes de pouvoir et d’autorité (politiques, médiatiques et sexuels). Nazi Milk est une photographie présentant un jeune homme blond tenant dans sa main gauche un grand verre de lait. Sous son nez, une moustache de lait fait directement écho à la moustache d’Adolf Hitler.
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Nazi Milk est un message d’alerte. La démocratie et la liberté ne sont pas des acquis. General Idea reprend les codes de l’imagerie publicitaire pour mettre en relation les propagandes fascistes, la publicité et les médias dans leur ensemble.
Pascal Lièvre réalise un seul geste : face caméra il tente d’effacer une moustache bleue, blanche et rouge. Un geste de refus et de libération. Un geste fort et radical, une invitation à l’appropriation et à la répétition. Frenchmilk est un GIF animé qui se partage et se dissémine sur Internet.